Mise en place de la vidéo protection

Le conseil municipal a décidé, par délibération du 14 juin 2012, l’installation d’un système de vidéo protection afin d’assurer la sécurité des personnes et des biens sur le territoire de Rivery.

Une subvention du Fonds Interministériel de Prévention de la Délinquance, d’un montant de 31 194 €, représentant 40% du montant Hors Taxes des travaux, a été octroyée à la commune pour cette réalisation.

La réception des travaux ayant été prononcée le 16 mai 2014, les 9 caméras sont désormais en service et 3 nouvelles depuis l’été 2017.

Ces installations ont pour objectifs la surveillance de la voie publique, la lutte contre la délinquance, la protection des personnes, la protection des biens publics. Elles constituent un outil supplémentaire au service des forces de l’ordre.

Les caméras ne filment que la voie publique, les parties privées (habitations…) étant masquées.

Les images sont conservées durant 14 jours et automatiquement effacées passé ce délai. Toute extraction d’images ne peut être effectuée que sur réquisition d’un officier de police judiciaire territorialement compétent.

L’accès au local de vidéo protection est sécurisé par l’utilisation de badges et n’est autorisé qu’aux personnes dûment habilitées par arrêté préfectoral.

Des panneaux d’information ont été implantés à chaque entrée de ville, conformément à la loi n° 95-73 du 21 janvier 1995 d’orientation et de programmation relative à la sécurité.

Enfin, nous rappelons qu’une enquête nationale a démontré que 71 % de la population française étaient favorables à la mise en place de systèmes de vidéo protection.