Histoire de Rivery

Cette commune sillonnée par les hortillonnages fut la résidence des seigneurs de Rivery. Puissants feudataires des seigneurs de Picquigny, ils jouissaient de nombreux privilèges, dont le pittoresque droit de la chasse aux cygnes sur la Somme.

Situé au nord d’Amiens, ce village est cité pour la première fois en 1105 comme étant la plus ancienne prairie de la châtelaine de Picquigny. Il dépend ensuite pendant plusieurs siècles du chapitre de la cathédrale d’Amiens.Des vestiges des terrassements du siège d’Amiens par Henri IV en 1597 sont encore visibles.
La bourgade est entièrement brûlée par les Espagnols en 1637 mais souffre peu, à la diférence d’autres communes, de l’occupation étrangère en 1816 et 1871.

A la veille de la première Guerre Mondiale, nombreux sont les hortillons, les petits cultivateurs et les ouvriers travaillant dans les ateliers Amiénois.

Depuis les années 70, le visage de Rivery s’est complètement transformé avec le déclin de l’activité maraîchère.

La croissance periurbaine se fait le long des pentes montant sur le plateau, tandis que la zone d’activités, en plein développement, est implanté le long des axes routiers importants notamment celle de la rocade nord.

Rivery est une commune située dans le département de la Somme (région de Picardie). La ville de Rivery appartient au canton d’Amiens 3e (Nord-Est) et à l’arrondissement d’Amiens. Les habitants de Rivery s’appellent les Riverains et étaient au nombre de 3480 au recensement de 2014. La superficie est de 6.5 km². Rivery  se situe géographiquement à une altitude de 30 mètres environ.

Plus d’informations sur la Liste des Maires de Rivery  et l’ Histoire du Blason de Rivery