Nouvelles mesures – COVID-19

L’arrêté préfectoral du 27 novembre 2021 rend le port du masque obligatoire dans les lieux suivants :

– au sein des marchés, y compris les marchés de Noël, des braderies, brocantes, vides greniers et autres ventes au déballage en plein air ;

– dans le cadre de l’ensemble des réunions, activités et rassemblements sur la voie publique et espaces ouverts au public (fêtes locales, de village, patronales, commémoratives, fêtes foraines, spectacles de plein air, feux d’artifice, manifestations revendicatives déclarées) ;

– au sein des files d’attente de toute nature ;

– dans un périmètre de 50 mètres autour des entrées des écoles, collèges et lycées à l’occasion des entrées et sorties des établissements ;

– dans un périmètre de 50 mètres autour des entrées des lieux de culte aux jours et heures de la tenue des offices et cérémonies en leur sein ;

– au sein des transports publics et des installations relevant de ceux-ci et dans un périmètre de 50 mètres ;

– dans les parkings des centres commerciaux.

Cette mesure est prise jusqu’au 3 janvier 2022 inclus.

Comme annoncé par M. le Ministre des solidarités et de la Santé le 25 novembre, le port du masque est de nouveau obligatoire dans tous les ERP même s’ils sont concernés par le passe sanitaire.

Avec un taux d’incidence de 225 cas pour 100 000 habitants, la situation sanitaire dans le département de la Somme continue de se dégrader.
Cette tendance est constatée sur l’ensemble du territoire national avec un taux d’incidence de 342 cas pour 100 000 habitants.
C’est pourquoi le Gouvernement a décidé d’ouvrir le rappel vaccinal à toutes les personnes de plus de 18 ans dès cinq mois après leur dernière injection.

Afin de pouvoir répondre à la demande, les centres de vaccinations ont renforcé leur capacité. Vous trouverez ci joint la liste des centres de vaccinations ouverts dans le département. Liste CV ouverts Somme

EXE PUBLICS DOSE RAPPEL 26-11

Compte tenu de l’évolution de la situation épidémique, le Premier ministre a annoncé hier soir le passage du protocole sanitaire au niveau 3 pour l’ensemble des écoles de France.
Ce passage du niveau 2 au niveau 3 implique en particulier :

– à compter du jeudi 9 décembre le port du masque en intérieur et en extérieur, pour les personnels comme pour les élèves de l’école élémentaire.

– à compter du lundi 13 décembre et en lien avec les collectivités, la limitation du brassage par niveau et par classe pendant la restauration et la désinfection des tables, des surfaces les plus fréquemment touchées plusieurs fois par jour et des tables du réfectoire si possible après chaque repas. Enfin, seules les activités physiques et sportives de basse intensité, compatibles avec le port du masque et les règles de distanciation, sont autorisées en intérieur. Les activités physiques et sportives restent possibles  en extérieur.

Vous trouverez, pour information, le protocole et cadre de fonctionnement pour l’année 2021-2022 en annexe à ce message.

Lors de la survenue d’un cas confirmé dans le premier degré, les règles ne changent pas : les autres élèves de la classe devront produire un résultat négatif d’un test antigénique ou RT-PCR pour poursuivre les apprentissages en présence.

Ces nouvelles modalités représentent une contrainte pour tous mais elles sont la condition pour que les enseignements puissent se poursuivre à l’école, tout en protégeant la santé des élèves et des personnels.

Pour plus d’information https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/pass-sanitaire et sur vos déplacements à l’étranger : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/je-pars-a-l-etranger/