Aide financière à l’achat d’un vélo

Dans le cadre de sa politique en faveur des mobilités actives, de santé publique et d’amélioration de la qualité de l’air, le conseil municipal souhaite contribuer au développement de la mobilité douce au sein du territoire. Lors du conseil municipal du 12 avril 2023, la reconduite de l’aide financière à l’achat d’un  vélo a été votée. Le dispositif est mis en place pour 1 an avec effet au 1er janvier 2023 et jusqu’au 31 décembre 2023. Il concernera l’achat d’un vélo neuf (limité à un vélo par famille), durée de conservation 3ans, acheté sur le territoire d’Amiens Métropole.

L’enjeu est important pour réduire les émissions de Gaz à Effet de Serre qui provoquent le réchauffement climatique : 65 % des déplacements de moins de 2 km se font en véhicule automobile, un déplacement domicile / travail (5 km) en vélo évite 0.780 T de CO2 et permet une économie de 1 116 € par an.

Montant de l’aide :

Vélo classique : 20% du coût d’achat avec un plafond à 50 €

Vélo à assistance électrique (VAE) et vélo biporteur/triporteur assistance électrique : 20% du coût d’achat avec un plafond à 100 €

Cette aide est cumulable avec celles du conseil départemental de la Somme et de l’Etat. (si elles sont encore applicables)

Démarche:

Pour pouvoir profiter de cette subvention, il vous faut venir en mairie de Rivery avec les justificatifs suivants :

-une facture d’achat d’un vélo sur Amiens Métropole

-un justificatif de domicile de l’année en cours

-un RIB

L’aide financière de la ville de Rivery sera versée par la municipalité.

Cette aide est complétée par l’Etat,

Afin d’aider à la transition écologique, l’Etat a actualisé sa prime à la conversion 2023. En effet, si vous achetez un vélo classique ou à assistance électrique, vous pouvez, sous conditions, bénéficier d’une aide financière :

• Les seuils d’éligibilité ont été augmentés, à partir du 1er janvier 2023 pour couvrir 50 % des ménages les plus modestes (revenu fiscal de référence par part inférieur à 14 089 €, contre 13 489 € en 2022).
  • Si vous êtes majeurs, domiciliés en France et que vous possédez un revenu fiscal déclaré inférieur à 14 089 euros, ou encore que vous êtes en situation de handicap, vous êtes éligible à cette aide.

Les montants des aides sont disponibles sur ce site. Pour bénéficier de cette aide, il est nécessaire de déposer sa demande sur le site dans un délai de six mois suivant la date de facturation du vélo.